Histoire de la marque Candy
Une histoire de succès
Nous sommes en
1945 lorsque les Officine Meccaniche Eden Fumagalli de Monza, productrices
d’instruments pour machines-outils de grande précision, décident de réaliser le "modèle 50",
la première machine à laver entièrement italienne.
C’est à l’occasion de la Foire de Milan de 1946, la première de l’après-guerre, que le "modèle 50" est présenté officiellement au public.
C’est à partir de ce moment là que les Officine Meccaniche Eden Fumagalli se transforment en réorganisant la production et que naît la marque Candy. A partir de ce moment, l’histoire de la famille Fumagalli, de Candy et de ses produits va de succès en succès.
A partir de
1946, se succèdent des lave-linge entrés dans l’histoire de l’électroménager. Au milieu des années cinquante, Candy déménage dans le nouveau bâtiment de la rue Campanella à Monza et lance le B-Matic,
le premier lave-linge semi-automatique. Grâce à ce grand succès, Candy est la première de toutes les industries italiennes à franchir les frontières nationales. C’est en France que naît la toute première filiale européenne.
Dans les années soixante arrive l' "Automatic",
le premier lave-linge complètement automatique conçu et construit en Italie : il est équipé de suspensions, d'un thermostat, d'une essoreuse à 550 tours par minute et de 10 programmes.
Nouveaux produits, nouvel établissement. En
1961, Candy s’installe à Brugherio où est construit un grand complexe industriel. L’entreprise change de dimensions: elle est passée de 100 employés initialement à 1.200 et produit déjà des centaines de milliers d’appareils électroménagers par an.
En
1966 a lieu la première diversification avec la naissance de la Stipomatic :
un lave-vaisselle automatique à double compartiment avec lavage différencié. Au même moment Candy lance le lave-linge Superautomatic. Ces deux produits innovants changent la façon de vivre de la famille.
La stratégie de développement, pour faire front à la concurrence internationale et attaquer de nouveaux marchés, mise sur la diversification et sur l’élargissement de la gamme de produits qui est complétée au début des années soixante par la ligne de cuisines et de réfrigérateurs : à ce moment là, Candy est déjà une marque généraliste.
En
1970, commence pour Candy la deuxième phase de son histoire avec l’acquisition de Sovrana à Parme,
une marque historique dans le secteur des appareils de cuisson. La même année a lieu l’acquisition de Kelvinator Italia et de ses établissements dans lesquels sont produits des réfrigérateurs.
Candy conclut également un important accord avec Kelvinator America pour produire et commercialiser dans le monde entier des appareils électroménagers portant la marque américaine.
Candy dépasse ainsi son statut de marque et devient un Groupe.
Les années 80 représentent l’essor international du nouveau Groupe, dont voici les étapes d'acquisition les plus importantes :
1980
Kelvinator UK, marque spécialiste du réfrigérateur.
1985
Zerowatt, spécialiste du lave-linge
1987
Rosières, marque de grand prestige spécialisée dans les produits encastrables pour la cuisson et parmi les premiers du marché français
1992
Mayc-Otsein en Espagne, leader dans le secteur du lave-linge Top
1993
Iberna, spécialiste de la réfrigération
1995
Hoover European Appliances Group, la plus importante et la plus prestigieuse des acquisitions réalisées par le Groupe Candy
2003
Candy signe un accord en Russie, avec la société Zavod. Une joint venture qui a donné vie à une nouvelle société nommée EDA (Energia Domestic Appliances)
En ce début du 3ème millénaire, Candy affiche une expérience complète dans le secteur de l’électroménager et joue un rôle de leader au niveau international. Toujours à l’avant garde des nouvelles technologies, Candy reste attentive et anticipe les nouveaux besoins des familles européennes.
Histoire de la marque KitchenAid
Une marque légendaire depuis près d’un siècle
Le premier appareil KitchenAid a été créé en 1919. A cette époque, un
ingénieur américain de l’Ohio, Herbert Johnston, observe un boulanger en train
de pétrir sa pâte manuellement. Trouvant le procédé laborieux, il décide de
concevoir un appareil électrique. Ainsi est né le Modèle H-5, le tout
premier robot professionnel. Testé par l’une des épouses d’un dirigeant de la
société, celle-ci résuma l’opinion générale dans une phrase restée culte et
s’exclama avec enthousiasme : « Peu m’importe comment vous l’appelez : c’est
l’aide la plus précieuse que j’aie jamais eu en cuisine ». Une marque est née !
Face au franc succès qu’a reçu ce
premier robot, Johnston décide de créer d’autres modèles plus petits avec des
performances identiques à ceux destinés aux professionnels.
En
1936, l’entreprise fait appel à Egmont Arens, un
designer reconnu dans le monde entier, afin de concevoir trois nouveaux modèles
de batteurs sur socle beaucoup plus adaptés au budget des familles américaines.
Ses créations, jugées exceptionnelles, ont remporté plusieurs prix de design et
sont exposées dans de nombreux musées.
1949, KitchenAid lance le premier lave-vaisselle
domestique. Celui-ci révolutionnera le quotidien de millions de familles
américaines.
1986, KitchenAid intègre
le groupe Whirlpool Corporation.
1994, le robot se décline
en de nouvelles couleurs : rouge empire, bleu colbat, vert pomme ….
2007, les grands appareils électroménagers de
KitchenAid arrivent en Europe avec une collection complète d’appareils encastrables.
2010-2011, KitchenAid lance
un système de cuisson révolutionnaire qui inclut une technique de cuisson
sous-vide professionnelle, un four vapeur et une cellule de refroidissement :
le système «Chef Touch » remporte le Red Dot Award.
2014, KitchenAid présente Vertigo,
une nouvelle gamme de réfrigérateurs et caves à vin combinés.
2015, KitchenAid habille sa collection de grands
appareils d’un nouveau design, insipré de son mythique robot artisan.
2017, KitchenAid présente
le nouveau concept de plan de travail sur mesure, la collection Black
Steel et l’Iconic, la nouvelle icône de la marque.
KitchenAid se présente
aujourd’hui comme l’une des rares marques pouvant offrir aux particuliers des
outils issus du monde professionnel, conçus pour durer et produire des
résultats parfaits, et ce à toutes les étapes de la réalisation culinaire :
préparation, cuisson, conservation, lavage.
Histoire de la marque Neff
Neff, c’est plus de 135 ans d’innovations au service du goût et de la réussite culinaire. Originaire d’Allemagne, Neff est reconnue à travers toute l’Europe pour ses appareils ergonomiques, au fonctionnement intuitif et aux performances, notamment culinaires, excellentes. Son expertise se traduit par de nombreuses et ingénieuses exclusivités : four à porte escamotable Slide & Hide® et chaleur tournante CircoTherm®, table de cuisson avec bouton de commande amovible TwistPad®…
C’est pourquoi de nombreux chefs choisissent la marque pour équiper leur école de cuisine. Spécialiste de l’encastrable et de la cuisine aménagée, ses fours, tables, hottes, lave-vaisselle se coordonnent tous parfaitement. Ses produits sont d’ailleurs régulièrement récompensés par de prestigieux prix comme l’IF product design award ou le reddot design award.
Plus de 135 ans
d’innovations
au service du goût et
de la réussite culinaire.
De la modeste fabrique de fours en Forêt Noire à la conquête de l’Europe et au-delà encore, l’Histoire de Neff est jalonnée d’idées visionnaires et d’innovations tournées vers l’utilisateur. Au fil des ans, Neff s’est imposé comme la marque de référence pour tous les amoureux de la cuisine, amateurs ou cordons-bleus confirmés. Parcourez l’histoire de la marque, l’une des plus longues histoires de tout l’electroménager.
1877
Carl Neff fonde son usine de cuisinières et de poêles à Bretten, en Allemagne.
1919
Four à pâtisserie avec brûleurs à gaz brevetés Neff.
1949
Cuisinière émaillée.
1954
Le 1er micro-ondes d’Europe.
1958
Le 1er appareil à induction.
1961
Le 1er four encastrable.
1971
Le 1er four avec cuisson CircoTherm®, l’authentique chaleur tournante.
1988
Les 1ers rails telescopiques.
1989
Le 1er réfrigérateur VitaFresh®, pour conserver les aliments au minimum 3 fois plus longtemps.
2002
Twistpad®, le 1er bouton de commande amovible et magnétique pour table de cuisson.
2002 :
Les 1ers fours avec porte escamotable Slide & Hide®, la seule porte qui disparait sous le four et en libère complètement l’accès.
2005
Un savoureux espresso en moins de 30 s avec la machine à café encastrable.
2010
Tables FlexInduction, un espace de cuisson multifonction pour des plats de toutes tailles et de toutes formes.
2011
Le four multifonction VarioSteam® avec ajout de vapeur en cours de cuisson.
2013
Table induction Espace.
Histoire de la marque Rosières
L'épopée d'une grande Marque
Une longue histoire qui dure depuis près de 2 siècles dans un village du Berry, origine du savoir-faire et de l'authenticité Rosières.
Rosières, en 1102 s'appelait Rosarie, (dérivé du latin qui voulait dire " lieu planté de rosiers ") du nom du seigneur des lieux Normannus de Rosarie. C'est lui qui édifia le premier moulin s'élevant à l'emplacement du site actuel.
Près de huit siècles plus tard, bois et forêts entourent alors Rosières, l'eau du Cher est là, le sol est rempli de nodules de minerais de fer de forte teneur.
Comment ne pas tirer profit de cette synergie naturelle ? En 1836, le Marquis de Boissy, construit alors, près du moulin, une forge alimentée par le charbon de bois et le fer des mines.
En 1848, les Forges et Fonderies de Rosières sont reprises par le marquis de Vogüe. Le nouveau propriétaire développe la fabrication de rails et de pièces lourdes de bâtiment et de travaux publics.
C'est en
1869 que se situe la véritable naissance du Rosières d'aujourd'hui, tant au point du vue des produits que de celui des hommes. Cette année-là, Jules Roussel, Député, Maître de Forges, acquiert Rosières. Il modernise la fonderie et lance de nouveaux produits en fonte.
A la mort de Jules Roussel, une société anonyme est alors créée par ses héritiers et ses ingénieurs. En 1896, il y a 600 ouvriers dans la cité qui se développe. La qualité des fontes est alors renommée dans toute la France.
Ouvriers de la forge Rosières, 1896
En
1909, Henri Magdelénat développe les moyens de production, réorganise et agrandit la fonderie, le montage, l'entretien et le magasin d'expédition. Il introduit la fabrication des émaux et l'émaillage de la fonte dont la qualité sera très rapidement, unanimement et définitivement reconnue. Il crée le bureau d'études et lance de nouveaux produits : cuisinières émaillées, poêles à bois et charbon notamment. Parallèlement un important programme de réalisations sociales se poursuit et bien avant 1935, la cité compte près de 500 logements et 1800 habitants. Elle possède, avant la lettre, dispensaire, garderie, ouvroir, coopérative d'alimentation, sociétés sportives, service autonome de caisse d'épargne et d'allocations familiales.
Une cuisinière révolutionnaire : l'AGA
En
1934, Rosières s'assure pour la France et plusieurs autres pays, la licence exclusive des célèbres cuisinières AGA inventées en Suède par le Docteur DALEN, prix Nobel.
La célèbre cuisinière AGA
Véritables accumulateurs de chaleur grâce à la conception scientifique de leur combustion continue, les cuisinières AGA fonctionnent sans arrêt, ne consomment que 4 à 5 kg de combustible par 24 h. Complétées par le bouilleur AGA, elles assurent la distribution de l'eau chaude dans la maison. Leur fabrication durera jusqu'en 1966.
Les cuisinières fonte émaillée
1938-1940 devient la période des cuisinières toute fonte et fonte émaillée. Les lignes sont plus sobres, les pieds diminuent. On assiste à l'importance croissante des réchauds à gaz.
Une cuisinière Hermina
1962
La construction d’un réseau à l’export, une cotation en bourse et une modernisation accrue de l’outil de production, témoignent, si besoin en était, d’une exigence de perfection sans cesse en mouvement. Dans cette mouvance, apparaissent
les premiers produits encastrables dont on connaît aujourd’hui le succès
1974
Les cuisinières 10000, les premières cuisinières encastrables d’Europe
1987
Dans la veine de ces grands entrepreneurs italiens, la famille Fumagalli acquiert Rosières avec le souci de pérenniser au mieux le merveilleux savoir-faire de l’entreprise mais aussi avec l’ambition d’en faire une marque reconnue demain pour son caractère premium et sa qualité de spécialiste
2010
Rosières salue l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco et s’engage à le défendre passionnément. Signe des temps, une médaille d’or est décernée, par la revue britannique Designer, aux designers de la marque pour la conception de la table en fonte monolithique Ghisa.
2012
Rosières lance la gamme de fours PRODIGE lors d’un roadshow hors du commun, sillonnant toute la France. Les équipes Rosières se rendent à la rencontre de leurs clients lors de soirées d'exception où la nouvelle gamme est révélé : des échanges riches où la proximité de la marque prend tout son sens.